Nous utilisons les cookies pour analyser notre trafic.
Voir notre politique de confidentialité
L’agent immobilier travaille pour le compte du vendeur, qu’il représente via un mandat de vente. Il travaille généralement sur un secteur géographique précis et ne peut proposer aux acquéreurs que les biens qu’il a en portefeuille de vente dans son agence.
A l’inverse, le chasseur travaille uniquement dans l’intérêt de l’acheteur, sur la base d’un mandat de recherche. Il recherche sur l’intégralité du marché (particuliers, agences, notaires, marchands de biens, institutionnels, etc.), y compris sur le marché caché dit « off-market » que lui apporte son réseau. Ses services sont sur mesure, basés sur des critères précis, qu’il a pris le temps de définir et de hiérarchiser au fil des discussions avec son client.
Les agents et les chasseurs proposent donc des services parfaitement complémentaires.
Notre métier étant complémentaire au leur, agents immobiliers et chasseurs ne sont pas concurrents mais bel et bien partenaires. Les agences apprécient cette collaboration pour de multiples raisons :
- elles savent que les clients faisant appel aux services d’un chasseur sont matures dans leur démarche d’achat. Elles évitent ainsi de perdre leur temps avec des clients peu qualifiés ;
- plus motivés que la moyenne, nos clients sont réactifs. Etant bien conseillés, ils se décident vite et vont au bout du processus d’achat une fois l’offre émise ;
- les agences savent que le financement de nos clients a systématiquement été validé avant de démarrer la chasse ;
- étant rémunérés exclusivement par leur client acquéreur, les chasseurs ne demandent pas de partage d’honoraires aux agences ;
- le chasseur prenant en charge le suivi administratif de l’achat, il fait gagner un temps considérable à l’agence. Le chasseur effectue naturellement un « filtre » en répondant aux questions de ses clients jusqu’à la vente définitive. L’agence n’est donc sollicitée que pour des points très précis.
Aucun. Seuls les honoraires prévus dans le mandat de recherche sont dus en cas de réussite de la mission. Certains chasseurs proposent des frais d'étude (à l'oral mais jamais à l'écrit) : ils sont dans l’illégalité. La loi Hoguet, qui régit notre profession, interdit cette pratique. C’est uniquement au moment de la signature de l’acte authentique que la rémunération du chasseur est due. Les frais de dossier, de recherche ou de tout type d’avance sont strictement illégaux et sévèrement punis par la loi.
La plupart des chasseurs immobiliers parisiens proposent des honoraires en pourcentage du prix d’achat. Le tarif d’un chasseur d’appartement est toujours dégressif et se situe en moyenne entre 1,5 % et 4 % TTC de l’acquisition.
Chez Early Birds, nos intérêts sont alignés avec les vôtres : une partie de notre rémunération est en effet basée sur la baisse de prix que nous obtenons pour vous. Moins vous payez, plus nous gagnons.
Par ailleurs, nos honoraires sont basés sur le net vendeur, donc hors frais d’agence, afin de ne pas vous faire payer des commissions sur des commissions ! Cela semble logique, mais c’est pourtant loin d’être toujours le cas.
Pour en savoir plus, consulter notre page Tarifs.
A priori, faire appel à un chasseur d’appartement représente une ligne supplémentaire dans le budget d’achat. Pourtant, nos clients constatent in fine que nos services sont un investissement et même une plus-value, plutôt qu’une charge additionnelle. En effet, même si nos prestations ont un prix, ce dernier est systématiquement amorti par une négociation optimale, un inestimable gain de temps, d’énergie et de sérénité. Mais surtout, nous vous permettons de trouver un lieu de vie qui vous ressemble vraiment, au juste prix.
Au-delà des considérations purement arithmétiques, les services d’un chasseur immobilier répondent à des situations précises chez nos clients : activité professionnelle trop prenante, éloignement géographique, manque de connaissance du marché, ou bien, tout simplement, envie de bénéficier des compétences d'un professionnel efficace.
Oui, nos honoraires peuvent tout à fait être intégrés dans votre emprunt, afin d’en lisser le coût sur la durée de votre crédit.
Si nous appliquions ce principe, nos clients n’auraient pas accès aux meilleurs biens immobiliers du marché, et encore moins aux premières visites. En effet, lorsqu’ils mettent en vente un appartement ou une maison de qualité, sans défaut majeur et au prix du marché, les agents immobiliers savent qu’ils le vendront rapidement sans avoir à partager leurs honoraires. Si nous leur proposons un partage, ils privilégieront sans aucun doute l’acquéreur qui ne grignote pas leurs honoraires.
Absolument pas ! Chez Early Birds, nous prenons en charge des recherches allant de 200 000 € à plusieurs millions d’euros. Petits et gros projets sont les bienvenus, dès lors que les critères sont cohérents avec le budget. En revanche, nous refusons les recherches qui nous semblent irréalistes, même pour des biens de prestige !
Oui. La profession de chasseur immobilier est encadrée par la même réglementation que celle applicable aux agents immobiliers.
C’est la loi ALUR de mars 2014 qui est venue renforcer l'encadrement de la profession de chasseur immobilier, en l'incluant officiellement dans le champ d'application de la loi Hoguet du 2 janvier 1970.
Cette loi impose notamment :
• l’obtention de la carte professionnelle de transaction, dite « carte T » remise par la CCI de la ville où le chasseur immobilier exerce, son renouvellement tous les trois ans, ainsi qu’une formation professionnelle continue ;
• la souscription d’une assurance de Responsabilité Civile Professionnelle ;
• la signature d’un mandat de recherche avec son client acquéreur, pour une durée limitée dans le temps (généralement trois mois, reconductibles).
Il n'y a pas de profil-type en termes de parcours, car devenir chasseur est plus une question de personnalité et d’envie.
Une chose est sûre : on ne peut pas devenir chasseur d'appartement si l'on n'aime pas profondément les gens. Il faut un grand sens du service client et une empathie sincère.
Les chasseurs ont bien souvent exercé un autre métier auparavant, souvent dans le service. D'autres viennent de l'immobilier plus classique et en sont partis pour pouvoir exprimer tout leur potentiel relationnel.
C’est un métier qui requiert d’autres qualités telles que la rigueur, l’exigence, le sens de l’organisation et un mental solide car l’ascenseur émotionnel est rarement en panne dans ce métier.
Bien entendu, il faut également se passionner pour l'immobilier !
Aimer négocier est également essentiel car cela fait partie de notre valeur ajoutée : l’approche doit être professionnelle et étayée pour optimiser le prix d'achat pour nos clients.
Après vous avoir rencontré chez vous, nous établissons avec vous un cahier des charges précis, qui décrit vos priorités, vos envies, vos contraintes éventuelles et les aspects financiers de votre projet.
Pour formaliser notre collaboration, nous signons un mandat de recherche exclusif pour une durée comprise entre 45 jours et trois mois, selon votre préférence .
En signant un mandat de recherche exclusif, vous déléguez entièrement votre projet au chasseur immobilier pendant la durée du mandat. Il sera alors la seule personne autorisée à réaliser la recherche. Dans la phase de recherche, cela signifie notamment que votre chasseur se substitue à vous pour identifier les meilleurs biens, s’assurer auprès du vendeur ou de l’agent qu’ils correspondent vraiment à vos critères et, le cas échéant, organiser les visites.
A l’inverse, un mandat de recherche simple vous permet de chercher en parallèle du chasseur d’appartement que vous avez mandaté.
Aucun chasseur d'appartement sérieux sur le marché n’acceptera un mandat simple, cela mettrait en concurrence le chasseur avec son propre client. Cela ne fonctionne pas, puisque la confiance mutuelle entre le client et le chasseur est une des clés du succès de la recherche.
L'intérêt de notre service est de vous permettre de gagner du temps en nous déléguant votre projet, tout en maximisant vos chances de trouver. Vous accédez en effet à la totalité du marché "en ligne" ainsi qu'au off-market, c'est-à-dire les biens qui ne sont jamais publiés et qui nous sont proposés par nos partenaires. Il n'y a donc pas d'intérêt à ce que vous continuiez à chercher de votre côté. Par ailleurs, nous serions dans ce cas en concurrence avec vous, ce qui, en plus d'être redondant, pourrait mettre en péril notre légitimité auprès des agences et des particuliers que nous contactons. Et la mise en concurrence avec nos propres clients est incompatible avec le climat de confiance dans lequel nous voulons et devons travailler pour être efficaces.
Cette question est parfaitement légitime : il est normal de se demander ce qui se passe si votre voisin ou votre cousin vous propose la pépite alors que vous êtes sous mandat avec nous. Cependant, sachez que dans les faits, ce cas de figure est rarissime. En revanche, il est possible que vous continuiez de recevoir des propositions d’agences avec qui vous étiez en contact.
Dans tous les cas, si un bien vous paraît intéressant et que nous ne vous l’avons pas proposé, nous vous invitons à nous l’envoyer afin de comprendre pourquoi et, si besoin, l'inclure dans le processus classique de recherche. Puisque nous travaillons en mandat exclusif, la rémunération sera due. En effet, chez Early Birds, notre service va bien au-delà du sourcing et nous vous aiderons ainsi dans toutes les étapes de vérification, d'offre et de sécurisation jusqu’à la remise des clefs.
Généralement, sachez que nous connaissons déjà les biens que nos clients nous relayent : soit nous sommes déjà en train de les « travailler », soit nous n’en avons pas parlé car après vérification ils ne sont pas suffisamment qualifiés.
La quasi-totalité des chasseurs immobiliers parisiens proposent des mandats exclusifs de trois mois renouvelables.
Chez EarlyBirds nous sommes conscients qu’une durée de trois mois peut effrayer certains acquéreurs reoutantd’être captifs d’une prestation qui ne serait pas satisfaisante. Comme nous sommes parfaitement sereins sur la qualité de nos services, nous proposons un mandat exclusif de seulement 45 jours, délai suffisant pour trouver la pépite ou tout au moins instaurer une relation de confiance.
Nous mettons en moyenne moins de cinq visites pour trouver à nos clients le bien immobilier de leurs rêves. Mais c’est une moyenne ! Alors parfois, la première visite est la bonne, notamment quand la recherche de nos clients est déjà très « mature », c’est-à-dire qu’ils savent très précisément ce qu’ils veulent et que leur connaissance du marché immobilier local est suffisante pour une prise de décision rapide.
A l’inverse, nous pouvons parfois (bien plus rarement fort heureusement) passer six mois pour trouver un bien très particulier à nos clients. Six mois pour trouver un dernier étage rue du Commerce par exemple (les coupables se reconnaîtront !)... Nous appelons ça une « recherche de niche.
D’une façon générale, certains facteurs réduisent le temps nécessaire pour trouver :
- des priorités clairement identifiées et identiques dans le couple le cas échéant ;
- une connaissance marché déjà avancée chez nos clients ;
- une grande réactivité de leur part, mais aussi et surtout le niveau élevé de confiance qu’ils nous accordent.
Nous faisons ce métier depuis assez longtemps pour savoir que le succès d’une recherche repose autant sur la confiance et l’alliance entre le client et son chasseur, que sur les critères de recherche eux-mêmes. Trouver le bon chasseur est donc avant tout une "question de feeling" !
Le niveau d’honoraires pratiqué est également une question importante dans le choix de votre chasseur. Cependant, pour un service à forte dimension humaine comme celui d'un chasseur, on ne fait jamais le bon choix en ne considérant que le prix : la qualité de vos premiers échanges, les témoignages clients ou encore les recommandations de vos proches, sont ainsi les critères les plus pertinents. D’autant plus que les écarts tarifaires entre chasseurs parisiens sont en réalité peu significatifs au regard du budget global d’achat.
Une fois votre chasseur identifié, vérifiez quand même qu'il possède la carte de transaction obligatoire à l'exercice de ce métier (carte identique à celle des agents immobiliers, appelée "Carte T"). Anciennement délivrée par la préfecture de police, c'est maintenant la Chambre de Commerce et d'Industrie qui la délivre. Vous pouvez vérifier que votre chasseur est en règle sur le site même de la CCI : https://www.cci.fr/ressources/formalites-en-ligne/fichier-des-professionnels-de-limmobilier
Nous utilisons les cookies pour analyser notre trafic.
Voir notre politique de confidentialité